F.A.Q.

SCHATEX® a élaboré cette F.A.Q. spécialement pour vous afin de répondre à toutes vos questions.

1.      Qu’est-ce qu’une dalle de moquette plombante ou autoplombante ?

Une dalle de moquette plombante ou autoplombante est un revêtement textile avec pose libre. Elle est constituée de plusieurs couches :
-          Couche supérieure : elle est composée de fibres textiles et d’une couche porteuse. Ses fibres sont en général soit en Polyamide soit en Polypropylène. Ce sont toutes deux des matières premières synthétiques. La première offre une très bonne élasticité et une excellente résistance à l’usure. Quant à la seconde, elle est la plus utilisée dans le domaine du revêtement textile et possède une très grande solidité.
-           Envers renforcé : c’est la dernière couche, elle peut être en bitume, vinyle ou en fibre de verre. Cet envers confère résistance et durabilité à la dalle de moquette.
Les dalles de moquette sont, la plupart du temps, disponibles dans le format 50 x 50 cm, cependant SCHATEX® peut vous proposer pour certaines collections comme SCHATEX Traffic des dalles au format 100 x 100 cm ou 100 x 200 cm.

2.      Quelle est la différence entre la dalle de moquette et la moquette ?

Au niveau visuel, il n’existe aucune différence entre la moquette et la dalle de moquette. Elles sont toutes les deux identiques. Il est même possible de produire des dalles de moquettes à partir d’un rouleau utilisé pour la production d’une moquette. Cependant, une dalle de moquette est plus flexible et présente une plus grande facilité de transport et de pose, ce qui permet de réduire fortement les découpes et chutes lors de la pose. De plus, il est extrêmement facile de remplacer une ou plusieurs dalles de manière individuelle lorsque celles-ci sont endommagées, au contraire de la moquette.

3.      Quelles sont les différents types de pose de dalle de moquette ?

Les dalles de moquettes plombantes peuvent être posées de différentes manières. Premièrement, vous pouvez décider de l’effet visuel que vous donnerez à votre intérieur en choisissant un sol monochrome ou polychrome. En effet, les gammes SCHATEX proposent un panel de coloris que vous pourrez facilement assortir et ainsi créer des motifs uniques.
Ensuite, pour l’aspect technique de la pose, vous avez le choix entre 3 types d’installations :
-          Damier (quater turn) : Les dalles sont placées à 90 degrés les unes par rapport aux autres. Cette pose donnera ainsi un effet carrelage.
-          Monolithique (monolithic) : Les flèches placées au dos des dalles doivent toutes être placées dans la même direction.
-        Aléatoire (random lay) : Avec cette pose, vous posez vos dalles selon vos envies et créez l’effet visuel que vous souhaitez sans avoir besoin de suivre de directives en particulier.

4.      Qu’est-ce qu’une pose flottante ?

Une pose flottante est une pose libre. Cela signifie que vous avez juste à poser votre dalle de moquette au sol sans avoir à utiliser de colle ou d’adhésif.
Cependant, dans les zones à passage plus importants tels que les entrées ou les escaliers, vous avez la possibilité de fixer la dalle moquette SCHATEX avec du poissant.

5.      Comment est fabriquée une dalle de moquette SCHATEX® ?

Une dalle de moquette est fabriquée à partir de rouleaux bruts de 2 m de largeur avec un envers en latex. Le produit non manufacturé est trempé dans un bain de bitume liquide et une voire deux couches en fibre de verre sont rajoutées entre deux applications de bitume. Une toile de protection est ensuite posée par-dessus pour préserver la couche bitumeuse de la saleté. Enfin, le produit est découpé à l’aide de lames rotatives afin de lui donner un format adéquat.

6.      Comment entretenir ma dalle de moquette SCHATEX®?

Le nettoyage et l’entretien sont un véritable jeu d’enfant avec les dalles de moquettes de chez SCHATEX®. Il suffit de passer un simple coup d’aspirateur pour faire disparaître la saleté et la poussière.
En cas de liquides renversés dessus, épongez avec une serviette en papier traditionnelle. Pour éviter d’agrandir une tache lors du nettoyage, veuillez à frotter de l’extérieur vers l’intérieur. Si une tache persiste, enlevez la dalle et nettoyez-la avec de l’eau chaude ou une éponge. Il est possible d’utiliser une brosse et un détergent doux. Rincez ensuite votre dalle moquette entièrement et essuyez tout liquide restant avec une serviette en papier. Puis laissez-la sécher avant de l’intégrer à nouveau à votre sol. Cependant, il est fortement déconseillé de la sécher sur un radiateur ou toute autre forme de chaleur artificielle.

7.      Comment poser ma dalle de moquette SCHATEX® ?

Avant toute chose, il est important de vérifier que la couleur et le numéro de bains de vos dalles sont bien identiques. Votre support doit être solide, stable, propre, plan et sec. Éteignez votre chauffage au sol au moins 48h avant la pose. Sortez toutes les dalles de leur emballage et entreposez-les à une température ambiante de 24°C.
Les dalles de moquette plombantes, étant simples et rapides à installer, leur pose est accessible à tout le monde et même aux non-professionnels.
Au centre de la pièce, tracez au sol 2 lignes orthogonales à la craie en partant du milieu de la longueur et de la largeur de la pièce. Le point d’intersection correspondra au point de départ de la pose de vos dalles de moquette. Installez ensuite vos dalles au fur et à mesure le long des lignes tracées précédemment. Fixez la toute première dalle avec une bande adhésive ou une fixation antidérapante au niveau de l’angle droit de l’intersection. Les autres dalles ne nécessitent pas de colle ou de bande adhésive.

8.      Où poser ma dalle de moquette SCHATEX® ?

Les dalles de moquette SCHATEX® peuvent être installées sur différents supports tels que du béton, parquet, sol stratifié,… Cependant, elles ne sont pas adaptées avec des revêtements de sols souples comme un tapis par exemple.
En fonction de leur classe d’usage, vous pouvez poser vos dalles de moquettes dans différents types de domaines :
-          Classe d’usage 21 à  23 : il s’agit de la classe d’usage parfaite pour les habitations (salon, chambre à coucher, couloirs d’entrée, … )
-          Classe d’usage 31 à 33 : celles-ci sont adaptées pour les locaux professionnels tels que les bureaux, hôtels, restaurants, salons d’expositions,… avec un passage allant de léger à intensif.

9.      Avec quels outils peut-on poser une dalle de moquette ?

Vous n’avez besoin que de très peu d’outils pour poser vos dalles de moquettes : un mètre-ruban, un morceau de craie et un cutter. Un ruban double-adhésif ou du poissant peuvent vous être utiles si vous souhaitez fixer les dalles sur le support. Il est également possible de stabiliser les dalles entre-elles à l’aide de petits autocollants adhésifs à fixer sur la longueur et la largeur des dalles.

10.  Peut-on poser une dalle de moquette sur un support déjà existant ?

Il est tout à fait possible de poser des dalles de moquette sur un support déjà existant à condition qu’il s’agisse d’un revêtement de sol rigide, il ne doit en aucun cas être souple.
Attention ! Si vous souhaitez poser vos dalles de moquette SCHATEX® sur un parquet ou un stratifié, il est obligatoire de les coller. Le classement au feu du produit ne sera plus valable.

11.  Quels sont les avantages des dalles de moquette SCHATEX® ?

Les dalles de moquette SCHATEX® présentent de nombreux avantages. Elles possèdent, dans un premier temps, un profil technique conséquent grâce au choix de matières premières de haute qualité et d’un envers renforcé : résistance, polyvalence, robustesse, antistatisme, antidérapance, difficilement inflammable, stabilité dimensionnelle, flexibilité et durabilité tout en étant économe.
De plus, elles sont extrêmement faciles et rapides à installer puis à entretenir. Avec leur envers lourd, elles se posent au sol sans colle grâce à leur pose dite « flottante » ou « libre ». Les dalles de moquette peuvent également être remplacées de manière individuelle lorsqu’elles sont endommagées ou en fin de vie. Cette pose flottante vous offre ainsi une grande variété de pose, puisque vous pouvez choisir vous-même le design ainsi que le sens de pose.

12.  Peut-on remplacer une dalle de moquette endommagée ou en fin de vie ?

Grâce à leur pose plombante, il est extrêmement facile et rapide de remplacer individuellement une dalle de moquette endommagée.

13.  Peut-on poser une dalle de moquette sur un sol chauffant ?

Toutes les dalles de moquette SCHATEX® sont compatibles avec un sol chauffant.

14.  Une dalle de moquette SCHATEX® est-elle antidérapante ? Antistatique ?

Les dalles de moquettes sont toutes antidérapantes et antistatiques.

15.  La dalle de moquette SCHATEX® est-elle compatible avec les chaises à roulettes ?

Certaines collections de chez SCHATEX® sont compatibles avec les chaises à roulettes et donc un usage professionnel. Comme par exemple SCHATEX Traffic, SCHATEX Smartline, SCHATEX Creatile, SCHATEX Effects, SCHATEX Elegance, SCHATEX Premium, …

16.  Quelle est la durée de vie d’une dalle de moquette SCHATEX® ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faîtes, mais les dalles de moquette SCHATEX®  sont très résistantes et durent dans le temps.

17.   Les dalles de moquette SCHATEX® sont-elles difficilement inflammables ?

Une dalle de moquette SCHATEX® est difficilement inflammable. Elles possèdent toutes soit une classe au feu Bfl-s1 soit Cfl-s1. Dans le classement PV feu, il s’agit des deux meilleures classes pour les revêtements de sol.

18.  Est-elle résistante aux rayons UV ?

Les dalles de moquette SCHATEX sont conçues à partir de matières premières de haute qualité, qui leur confèrent une grande résistance et robustesse. De plus, elles possèdent toutes  une forte résistance contre les rayons UV : ne craignez pas l’installation de vos dalles dans un lieu avec une forte luminosité car vos dalles ne se décoloreront pas.